Search

Recent Posts

Messes de Noël : parc d'un château, palais des sports… des lieux inédits pour les fidèles - Le Parisien

Pour fêter la naissance de Jésus, Nicolas Risso, curé qui officie, entre autres clochers, dans le village de Sainte-Fortunade (Corrèze), portera un bonnet. « Il m'a été offert par le supérieur d'un monastère en Egypte », précise l'abbé âgé de 53 ans. S'il a prévu ce couvre-chef « liturgique » comme il dit, c'est parce qu'il célébrera, ce jeudi, la messe de minuit, ou plutôt de 19 heures, non pas dans l'église, mais juste à côté, en extérieur, dans le parc du château.

« Ce n'est pas la Sibérie, mais il peut faire froid chez nous », sourit-il. En raison de la pandémie et des restrictions sanitaires qui limitent considérablement les capacités d'accueil des édifices (deux chaises libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur deux), de nombreuses paroisses de l'Hexagone s'adaptent. « On va tout faire pour permettre aux fidèles de partager, sans crainte, la joie de Noël et les aider à sortir de la torpeur », s'enthousiasme le père Nicolas.

Le palais des sports Marcel-Cerdan à Levallois, antre du club de basket des Metropolitans, accueillera deux offices./Ville de Levallois
Le palais des sports Marcel-Cerdan à Levallois, antre du club de basket des Metropolitans, accueillera deux offices./Ville de Levallois  

En respectant les règles de distanciation sociale, quelque 350 croyants pourront ainsi communier sur le terrain municipal, soit autant que d'habitude ce soir-là à l'intérieur de l'église. L'autel va prendre l'air le temps d'une soirée, mis à l'abri, comme la crèche, sous une tente. Des braseros réchaufferont les cœurs et les pieds gelés. « Et à la fin, on servira un vin chaud », promet-il.

Des retraités appelés en renfort

Tous les clercs n'ont pas un parc à portée de nef. Pour ne laisser personne sur le parvis, le père Cyprien va dire, lui, trois messes dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne) ce jeudi, à 18 heures, 20 heures et 22h30 au lieu d'une en temps ordinaire. Ce marathon spirituel ne l'effraie guère, d'autant qu'il vient de prendre « trois jours de repos » pour recharger les batteries. « Je suis heureux de le faire pour les fidèles, c'est un temps de grâce. La foi est une énergie renouvelable de fond », prêche celui qui est aussi professeur de bible. Son engagement au service de Dieu est une passion.

« Il n'y a pas d'horaire, on travaille à l'heure où les gens ont besoin de nous, il n'y a pas d'effort surhumain », souligne-t-il. Pour autant, il sait se ménager. Au menu, pas de réveillon jusqu'au bout de la nuit. Car vendredi matin dès 8 heures, il sera de nouveau face à l'autel. Beaucoup de ses confrères, surtout ceux des villes, vont également multiplier les cérémonies, à l'œuvre des 16 heures. Dans le diocèse de Toulouse, des prêtres à la retraite ont, pour l'occasion, été appelés en renfort.

Réservation en ligne

Afin de mieux réguler les flux et anticiper la forte affluence à certaines messes du 24 décembre, des paroisses ont opté pour un système de réservation par téléphone mais aussi en ligne invitant les ouailles à s'inscrire à l'avance depuis une application qui recense le nombre de places encore disponibles. Des offices en début de soirée affichent déjà complet. Les messes de minuit à minuit sont, elles, devenues rares, encore plus dans le contexte sanitaire actuel même si, pour ce réveillon, le couvre-feu est mis entre parenthèses.

D'autres ecclésiastiques ont pu délocaliser leurs messes dans un espace plus grand afin de pouvoir accueillir davantage de fidèles. Deux offices sont, par exemple, programmés ce jeudi sur le parquet du palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois (Hauts-de-Seine), antre du basket et… des cantiques.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Messes de Noël : parc d'un château, palais des sports… des lieux inédits pour les fidèles - Le Parisien )
https://ift.tt/37N5wAm
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Messes de Noël : parc d'un château, palais des sports… des lieux inédits pour les fidèles - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.