Le 10e album du chanteur mégalo est sorti par surprise ce week-end. Pour ce disque de près de deux heures mêlant rap avant-gardiste, félicité religieuse et vie intime, l’artiste n’a pas changé son fusil d’épaule. Tentative de résumé du projet en cinq points.
Tous les amis présents
Ariana Grande, Jay-Z, The Weeknd, Travis Scott… Comme souvent sur les albums de Kanye West, la liste des invités de poids fiche le tournis, quitte à parfois donner l’impression qu’il laisse une part du travail à d’autres. Mais leur présence est surtout le symptôme d’un esprit confus et provocateur, qui ne s’embarrasse d’aucun compromis. Donda accueille ainsi la présence de Marilyn Manson (sous le coup d’accusations d’agressions sexuelles, et même de viol), Chris Brown (condamné pour coups et blessures sur la chanteuse Rihanna) ou DaBaby, rappeur à l’origine d’une controverse après d’inexcusables propos homophobes lors d’un concert cet été.
La foi l’habite toujours
Rappeur et fan de mode, l’ex-kid de Chicago, âgé de 44 ans, n’a jamais caché sa foi. Les titres de ses albums parlent d’eux-mêmes, tels Yeezus (2013) ou Jesus is King (2019), et il a récemment engagé une procédure auprès d’un tribunal de Californie pour changer son nom en Ye (dans la Bible, Ye signifie « vous »). Sur ce nouvel opus baptisé du nom de sa mère disparue en 2007, les textes alliant prêche et folie douce ne manquent pas (« Je parle à Dieu quotidiennement, c’est mon grand pote » ou « J’étais à vendre mais je ne pouvais pas le dire/Dieu a fait pleuvoir, le diable a fait l’enfer ».). Quant il ne s’adresse pas à Son Seigneur, le chanteur multiplie les références à son divorce (en cours) avec Kim Kardashian.
As de l’attente, roi de la com
Maintes fois annoncée puis repoussée depuis un an, la sortie de ce 10e album aura réussi à surprendre tout le monde, y compris l’intéressé lui-même. Soi-disant, du moins. Quelques heures après la mise en ligne sur les plateformes de streaming, l’artiste accuse sur Instagram sa maison de disques, Universal Music Group, d’avoir sorti l’album sans son approbation et de l’avoir amputé d’un titre, Jail Pt. 2, qui sera finalement mis en ligne peu après. Kanye West avait pourtant entamé la promo dès le 13 juillet 2020, sur Twitter, en diffusant un extrait de Donda, la chanson (devenu entre-temps Donda Chant) qui ouvre l’album, où l’on entend la voix de sa défunte mère.
L’ego par dessus tout
Non content de se répandre sur sa rupture avec Kim Kardashian, son amour pour Dieu ou la mode, Kanye, l’autre « King of Pop » autoproclamé, s’était présenté à la dernière élection présidentielle américaine après avoir soutenu Donald Trump en 2016. Pour ce nouvel album, Kanye West a encore cherché à innover en organisant cet été trois préécoutes de Donda, devant un public, dans des stades. De véritables shows marqués du sceau de sa démesure narcissique (lors du dernier, le 26 août, à Chicago, sa ville de cœur, il avait fait reproduire au milieu du stade une réplique de la maison de son enfance) et retransmis en direct par Apple Music, auquel participaient de nombreux invités de marque, même les plus sulfureux, présents sur l’album.
L’expérimentation perpétuelle
Chaque écoute a proposé une nouvelle version du disque où s’entremêlent rap, soul et gospel du troisième type, accréditant l’idée que son œuvre est en constante évolution, jamais vraiment aboutie. À l’issue de l’événement de Chicago, Kanye West a même fait installer dans les travées du stade un studio temporaire, comme pour boucler l’enregistrement de Donda. Kanye West est devenu coutumier de ce perpétuel work in progress, modifiant déjà des morceaux après la parution de son album The Life of Pablo, en 2016. Confondant plus que jamais opulence et excès, Donda, qui court sur vingt-sept morceaux et environ deux heures de musique que les fans n’ont pas fini d’explorer, est parti pour connaître le même sort.
https://ift.tt/38o8L0q
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "“Donda”, la dernière provocation de Kanye West, tout en démesure - Télérama.fr"
Post a Comment