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Ces gadgets qui font des Tesla des voitures à part - Capital.fr

Une Tesla est un peu comme un smartphone, c’est un produit qui ne cesse d’évoluer avec le temps grâce aux mises à jour opérées à distance. Grâce à elles, les propriétaires voient apparaître de nouvelles fonctionnalités, disparaître certains bugs ou défauts signalés par les clients. Il arrive même qu’ils découvrent des surprises, dont certaines sont inattendues de la part d’un constructeur automobile. C’est ce qui est arrivé à Noël dernier quand Tesla a profité d’une mise jour pour lancer Boombox.

Boombox utilise le haut-parleur extérieur de la voiture, qui sert normalement d’élément de sécurité pour avertir les piétons et les cyclistes, pour diffuser des sons bien plus funs. Cri de chèvre, applaudissements, célèbre musique du camion de glaces, pet… il y en a pour tous les goûts et tous les humours. Il est même possible de télécharger jusqu’à cinq sons supplémentaires sur une clé USB si vous ne trouvez pas votre bonheur. Et il suffit de voir le nombre de vidéos publiées sur les réseaux sociaux pour voir à quel point ce gadget amusant a rencontré un succès fou auprès de la communauté Tesla.

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Et le Boombox n’est qu’un exemple parmi d’autres. Les gadgets des Tesla - que les propriétaires appellent les “Easter-eggs” (les œufs de Pâques) - sont si nombreux qu’il existe des sites pour les référencer. Il y a quelques années, les ingénieurs ont ainsi intégré un coussin péteur dans la voiture. Baptisée “contrôle de pollution”, cette fonction peut être discrètement activée via un bouton sur le volant ou les clignotants, et permet de diffuser le son à un endroit précis dans la voiture.

Il y aussi des gadgets moins “pipi caca”. Le système multimédia des Tesla Model 3 et Model Y renferme, par exemple, des jeux vidéo dont certains sont jouables avec le volant et le pédalier. De quoi vous faire patienter pendant une charge. Il est également possible d’aller sur internet grâce à un navigateur intégré, de se transformer en DJ grâce à une application de mixage, ou encore de regarder des films avec Netflix. Si vous êtes plutôt du genre romantique, sachez que l’écran tactile peut se transformer en feu de cheminée, avec ambiance sonore et chauffage activé sur les jambes. Parfait pour les longues soirées d’hiver.

Tesla n’a pas oublié les plus jeunes. L’écran peut aussi se transformer en tablette à dessin, tandis qu’un karaoké (baptisé “Caraoké”) est disponible via un abonnement payant.

On ne peut pas réduire Tesla à ces gadgets mais ils participent aussi au succès de la marque

Bien sûr, il ne faut pas réduire Tesla à ces gadgets. Les performances de premier plan, l’autonomie confortable ou encore le développement du réseau de charge “Superchargers” font aussi parties des points forts du constructeur. Mais on ne peut pas nier le fait que ces fonctionnalités, insolites dans le monde automobile, participent au succès de la marque. De janvier à octobre derniers, la Tesla Model 3 s’est écoulée à près de 20.000 unités sur le marché français (source AAA Data), ce qui en fait le modèle électrique le plus vendu, devant les Renault Zoé et Peugeot e-208. Et sans surprise, elle attire une clientèle assez jeune puisque la moyenne d’âge des acheteurs français en 2021 est inférieure à 45 ans, selon le cabinet Autoways.

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