Pour l'heure, « il y a beaucoup de questions sans réponse », regrette Sylvester Turner, le maire de Houston, au lendemain de la tragédie du festival Astroworld qui a fait huit morts. « Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, nous allons examiner en profondeur ce qui s'est passé, les raisons pour lesquelles ce drame s'est produit, afin de mettre en place des mesures pour atténuer les risques d'un tel accident... »
« Pressés », « piétinés »
« Pressés », « piétinés »: un mouvement de foule a fait huit morts et plusieurs centaines de blessés vendredi au festival de musique Astroworld au Texas, dans le sud des Etats-Unis, les autorités appelant à une enquête poussée sur cette tragédie.
Près de 50 000 personnes étaient réunis vendredi soir pour assister au festival Astroworld. Pour une raison pour l'heure inconnue, un mouvement de foule s'est produit, vers 21h, au début du concert du rappeur Travis. Les spectateurs ont commencé à s'évanouir et à perdre connaissance, ce qui a entrainé un autre mouvement de panique. Plus de 360 agents de police et 240 agents de sécurité étaient mobilisés.
« La foule m'écrasait tellement »
« La foule m'écrasait tellement que j'avais l'impression de ne plus pouvoir respirer, a déclaré Emily Munguia, 22 ans, à CNN. J'ai commencé à crier à l'aide... J'avais tellement peur, comme si j'allais mourir. »
Lorsque le rappeur est monté sur scène, « tout a commencé », , a déclaré Anita Amper, une autre spectatrice âgée de 22 ans, toujours sur CNN. « Les gens sont devenus fous. J'ai réalisé que des personnes étaient en train de mourir. »
« J'ai vu des gens sauter les barrières et ils ne pouvaient pas respirer, c'était horrible », a raconté samedi à l'AFP Gavyn Flores. « J'étais à l'extrémité d'une barrière, les gens essayaient de sortir mais on ne pouvait pas bouger », a détaillé ce jeune de 18 ans. « Il fallait essayer de tenir envers et contre tout parce qu'on était poussés. »
« Les gens étaient pressés, piétinés et lorsque j'ai réussi à me frayer un chemin hors de cela, j'ai vu des gens au sol », a expliqué un autre témoin, Logan Morris, à l'AFP.
Huit personnes, âgées de 14 à 27 ans, sont décédées sur place. Selon une information de CNN, sur les 300 blessés, 25 ont été hospitalisées et 13, dont 5 âgés de moins de 18 ans, l'étaient toujours samedi soir.
Une enquête ouverte pour déterminer les causes de la tragédie
La police de Houston a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de cette tragédie, précisant qu'elle examinait notamment les séquences vidéo de la soirée.
« Depuis 30 ans que des événements majeurs ont lieu dans cette ville ou dans les structures du comté, jamais une telle chose n'était arrivée », a ajouté Sylvester Turner, sur la chaîne CNN.
Des images du parc NRG qui ont circulé sur les réseaux sociaux montraient des dizaines de personnes se précipitant vers les sorties, enjambant et faisant tomber les détecteurs de métaux, face à des agents de sécurité en sous-nombre, incapables de contenir la foule.
On pouvait voir de nombreuses personnes chuter, sans que l'on puisse affirmer que c'est dans ce contexte que les décès sont survenus. D'autres vidéos montraient des secouristes en train de réanimer des fans inconscients au milieu du public, tandis que le concert se poursuivait.
Le rappeur américain Travis Scott, qui a lancé le festival Astroworld en 2018, s'est pour sa part dit « absolument dévasté », dans un communiqué publié samedi.
La suite du festival, qui devait se poursuivre samedi, a été annulée. Parmi les autres artistes qui devaient se produire pendant le week-end figuraient les rappeurs Chief Keef et 21 Savage, ainsi que le groupe de rock australien Tame Impala.
https://ift.tt/3GYQc2X
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Drame de l'Astroworld à Houston. Le récit terrifiant des spectateurs pris au piège de la foule - Ouest-France"
Post a Comment