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Jeep Élite : le spectre de l'écran noir - Basket - Jeep Élite - Médias - L'Équipe.fr

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Alain Béral, le président de la Ligue nationale (LNB), espérait finaliser un accord avec un diffuseur télé pour le 10 juillet. Un mois après la date butoir, le statu quo est de mise. Un écran noir menace même la diffusion télé du Championnat de France de basket, dont la reprise est programmée le 25 septembre après plus de six mois d'arrêt.

Le contrat de cinq ans, entamé en 2015, avec le groupe Altice et ses canaux Ma Chaîne Sport puis RMC Sport en 2018 est arrivé à terme le 30 juin. Il s'est achevé dans la confusion et l'incompréhension. Le diffuseur a mis en avant l'interruption puis de l'annulation de la saison 2019-2020, et notamment des play-offs de Jeep Élite, pour ne pas régler la seconde échéance de la facture saisonnière, à hauteur de cinq millions d'euros.

Une somme qui représente la moitié du tarif annuel dû par Altice pour l'ensemble d'un accord qui comprenait la diffusion du Championnat de France, de la Leaders Cup, du All Star Game et de la Ligue féminine.

Discussions gelées avec le groupe Altice

À la suite de l'annulation de la saison début juin, Alain Béral se voulait optimiste. « On avance bien pour le futur contrat. Plusieurs diffuseurs se sont manifestés. RMC Sport reste dans la course. On veut un diffuseur principal, des matches premium et douze à quinze matches en clair, sur une chaîne gratuite et, si possible, nationale. L'objectif est aussi que tous les matches de Jeep Élite et de Pro B soient disponibles en intégralité avec des commentaires. Pour le solde dû par Altice, on discute toujours. »

Mais depuis, le marché, très tendu pour un certain nombre de sports de deuxième plan notamment en raison des difficultés financières touchant les acteurs du paysage télévisuel, ne s'est pas ouvert au basket hexagonal.

« On discute, on avance mais ce sont les vacances pour tout le monde. (On finalisera) avant le début de la saison, certainement », nous confiait il y a quelques jours un interlocuteur majeur des discussions. Les dirigeants de la LNB n'ont pas répondu à nos sollicitations.

Plusieurs diffuseurs contactés

Selon nos informations, le groupe Canal +, diffuseur principal du basket français entre 1995 et 2003 puis entre 2007 et 2015 et toujours sous contrat pour la Ligue des champions et les compétitions internationales, n'a pas l'intention de se repositionner sur la Jeep Élite. Eurosport n'a pas non plus répondu favorablement jusqu'ici. La Chaîne L'Équipe a également décliné.

beIN Sports, diffuseur de la NBA depuis 2012, a été sollicité courant juillet et réserverait sa réponse mais ne compterait pas pour autant s'investir financièrement. Le groupe Altice reste l'un des derniers espoirs de la LNB d'obtenir un accord financier a minima et susceptible de sauver les meubles. Mais les discussions qui avaient repris avec le dernier diffuseur seraient de nouveau gelées.

La LNB est donc revenue au point de départ, sous la menace de démarrer la saison 2020-2021 sans accord, ce qui serait une première depuis sa création en 1988, ou en bradant fortement son exposition télé alors que la manne des droits constituait 50 % de son budget pour la saison 2019-2020.




August 09, 2020 at 03:00PM
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