Entre la poussière et le bruit, les travaux ne sont jamais bien faciles à vivre. Encore moins lorsqu’ils génèrent des ralentissements sur une route comme l’avenue des Sports, à Brives-Charensac, où circulent jusqu’à 12.000 véhicules par jour. C’est sûr, « ça fait râler », mais les efforts consentis par les riverains et les automobilistes ne seront pas vains, promet le maire.
Difficile à ce stade de se projeter, mais c’est « un joli projet », assure Gilles Delabre qui est en train de prendre forme au pied du lotissement des Balcons d’Audinet. Un aménagement débuté il y a quelques semaines que l’élu, entouré par les différents acteurs du dossier, a présenté dans le détail, vendredi.
Les engins de chantier empiétant sur la chaussée (*) et leurs conducteurs travailleront, dès la semaine prochaine, à la création d’une bande cyclable le long du stade Louis Exbrayat. Large de 1,40 mètre, elle s’étendra sur 500 mètres, du giratoire jusqu’à l’entreprise Renault trucks. Elle ménera à la sortie de Brives-Charensac dans un premier temps, mais cette voie, Jean-Paul Bringer, l’adjoint brivois en charge du cadre de vie, espère la voir un jour se prolonger jusqu’à Peyrard.
Parallèlement à la bande cyclable, de l’autre côté de la chaussée, un trottoir va être aménagé pour permettre aux quelque « 300 habitants » du lotissement des Balcons d’Audinet de relier leur domicile au stade en toute sécurité.
Le chantier dont la fin est prévue le 15 décembre, dernier délai, s’achévera par l’aménagement d’un parking de co-voiturage très arboré, souhaité par l’Agglo, à hauteur de l’entrée du domaine Breuil de Doue. Il comptera 49 places de stationnement. Des emplacements supplémentaires qui permettront de « désenclaver le parking de la place Blanche », en bord de Loire, et faciliter ainsi l’accès aux commerces de proximité, espère le maire.
« Casser la vitesse »
Au printemps, avec l’arrivée des beaux jours, le Département sera chargé de reprendre la chaussée de l’avenue des Sports. L’occasion aussi de finaliser les travaux sur cette départementale avec la création d’un plateau traversant devant l’entrée du stade, où les bus s’arrêteront.
Au-delà de la volonté d’embellissement à laquelle le concessionnaire STVI s’est associé en acceptant de refaire son grillage (le bardage du stade doit lui aussi se moderniser), l’aménagement de cette entrée de ville vise un enjeu sécuritaire. Un « aspect primordial », souligne Gilles Delabre, désireux de remédier au « problème de la vitesse » observé sur ce secteur. Outre le plateau traversant - sorte de passage piéton surélevé - devant inciter les automobilistes à lever le pied, la vitesse sera abaissée à 50 km/h dans cette ligne droite au lieu des 70 km/h autorisés jusqu’à présent. L’aménagement d’un dispositif similaire est par ailleurs à l’étude dans le but de « casser la vitesse » après le giratoire du stade, au niveau de la rue du Garay, ajoute Gilles Delabre.
(*) Un alternat de circulation a été mis en place sur l'avenue des Sports pour permettre la réalisations des travaux. Un dispositif avec lequel les automobilistes devront composer jusqu'à la fin novembre, les jours de semaine.
Ophélie Crémillieux
Un chiffre
412.000 €
Le projet d’aménagement de l’entrée de ville de Brives-Charensac, dont le coût est de 412.000 € HT, est financé par la commune, l’Agglo du Puy, l’Etat, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Département apporte également sa contribution en assurant notamment les travaux de réfection de la voirie.
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