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"Dix pour cent" sacrée meilleure série comique aux International Emmy Awards - Le HuffPost

France 2

La série française "Dix pour cent", qui suit les péripéties d'une agence parisienne de représentants d'acteurs, a été récompensée lors des International Emmy Awards, une cérémonie américaine de référence. 

SÉRIES TÉLÉ - Un triomphe international en attendant la suite des aventures de Camille Valentini, Andréa Martel, Gabriel Sarda et les autres... La saison 4 de la série française “Dix pour cent” a été primée lundi 22 novembre au soir à New York dans le cadre des International Emmy Awards. Une consécration américaine pour ce récit plein d’humour sur les agences de stars du cinéma et qui a bénéficié à l’international de l’énorme tremplin Netflix.

La série, lancée en 2015 sur France Télévision sur une idée de l’ancien agent Dominique Besnehard, et qui triomphe aujourd’hui sur la plateforme américaine Netflix, a remporté le prix de la meilleure comédie par l’académie des “iEmmy” qui récompense depuis un demi-siècle les meilleures productions de télévision en dehors des États-Unis.

Les auteurs et les producteurs de “Dix pour cent”, rebaptisé “Call my Agent” aux Etats-Unis, étaient à New York pour l’occasion et la scénariste des trois premières saisons Fanny Herrero a salué le fait que la série avait “vraiment voyagé à travers le monde grâce à Netflix, donc c’est un bel accomplissement”.

Dans un entretien avec l’AFP qui s’est déroulé lundi matin, Dominique Besnehard y a vu la réussite de “la touche française” aux États-Unis, dans la filiation du cinéma français de “François Truffaut ou Michel Deville” qui montrait avec succès aux Américains “une France tragicomique, drôle”.

Une série “française, mais pas que”

Sur quatre saisons, la série suit la destinée d’une petite agence parisienne fictive, ASK, où les spectateurs découvrent les aléas et difficultés de ce métier de l’ombre, au service d’acteurs et actrices. Avec cette particularité : dans chaque épisode, les vraies stars jouent leur propre rôle avec une bonne dose d’humour et d’autodérision.

Pour Fanny Herrero, la série est certes “assez française, mais pas que”. “C’est un peu travaillé avec un esprit américain. On a comparé parfois ça à des comédies à la Lubitsch qui sont fantaisistes. L’autodérision, c’est pas si français”, explique-t-elle à l’AFP.

Pour l’autrice, le succès de la série “c’est la greffe d’une efficacité, d’une écriture et d’une fabrication venues des États-Unis et de nos obsessions et névroses françaises, notre côté bordélique et touchant”.

Sur le tapis rouge à New York, le producteur Michel Feller a reconnu que “la diffusion sur Netflix des quatre saisons nous a permis avec une production, on va dire locale, d’être vus dans plus de 200 territoires”. “Aujourd’hui il y a pratiquement 20 remakes qui ont été signés, qui sont en production ou qui ont été tournés”, notamment au Canada et en Inde, a-t-il détaillé, Dominique Besnehard confirmant qu’une saison 5 verrait le jour, d’abord sous la forme d’un long-métrage.

Une autre récompense pour la France

À noter que “Dix pour cent” n’est pas la seule production française à avoir été primée à New York. Autre récompense pour des Français, le documentaire “Kubrick by Kubrick” primé dans la catégorie “programmation artistique” des International Emmy Awards. ”Énorme!”, “Incroyable!” ont exulté devant l’AFP le producteur Martin Laurent et le réalisateur Grégory Monro.

Le film, produit entre autres par Arte et qui avait été sélectionné au festival de Tribeca à New York en 2020 (finalement annulé en raison de la pandémie de Covid) est construit sur “des matériaux exceptionnels de bandes audio” de très rares interviews du réalisateur américain Stanley Kubrick avec le journaliste français du cinéma Michel Ciment.

Le cinéaste, mort en 1999, était “l’homme mystérieux qui ne se livre pas”, estime Martin Laurent et ce documentaire uniquement sur archives, conçu davantage pour le cinéma que pour la télévision, est destiné ”à l’humaniser”, complète Grégory Monro.

À voir également sur le HuffPost: Avec “Dix pour cent”, Nicolas Maury a appris à décrypter son “vrai agent”

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