C’était le changement le plus marquant du début de saison. Pour accompagner le nouveau logo, dessiné par la société « Comme un poisson dans l’eau » et recentré sur les trois lettres de la JAV, le club de basket est revenu aux couleurs originelles : le bleu et blanc. Exit le jaune et rouge, né en 2015 de la fusion entre la Jeanne d’Arc Vichy et le Stade Clermontois.
Un retour aux sources qui a forcément eu des conséquences logistiques pour le club. En charge de la régie commerciale, marketing et communication du club, l’équipe de XIX sports consulting s’est évertuée à « repeindre » le Pierre-Coulon en bleu. Première mission : harmoniser la salle de basket. « Tous les panneaux publicitaires étaient aux couleurs des partenaires. On a voulu épurer au maximum en passant à la bichromie pour toute la panneautique fixe », explique Sylvain Guillou, responsable développement commercial chez XIX sports consulting.
En bichromie, pour plus d’harmonie
Fini le patchwork de couleurs. Les partenaires ont dû se résoudre à décliner leur marque en bleu et blanc. Toujours pour une meilleure lisibilité, le sponsor qui s’affichait en grand sous les deux tableaux de score de chaque côté du terrain, a été remplacé par le blason du club.
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Fin août-début septembre, le tour du terrain a lui aussi changé de couleurs. Une tâche confiée à l’entreprise bellerivoise Canot Signalétique. Le rouge a laissé place au bleu. Un nouveau stickage a également été réalisé au niveau des raquettes et du rond central. Le relooking du parquet a représenté un coût d’un peu plus de 30.000 €.
Réservée aux partenaires les soirs de match, la salle de réception située au premier étage de la tribune B a aussi été entièrement redécorée. En revanche, le remplacement des 3.200 sièges en jaune et vert du Pierre-Coulon n’est pas encore à l’ordre du jour.
La JAV ne pouvait bien entendu pas jouer avec ses anciens maillots. La régie du club a fait appel à un designer sportif, Clément Thiery, alias Saintetixx.
L’emplacement du logo, la dimension des numéros des joueurs, des sponsors… Il a fallu respecter la charte établie par la Ligue Nationale de Basket. À commencer par la teinte des équipements, qui doit être claire à domicile et foncée à l’extérieur, toujours selon les règles édictées par la LNB.
Un maillot échancré au goût des joueurs
Le maillot, imprimé de « griffures » pour seuls motifs, a la forme d’un marcel. Une volonté des joueurs, qui apprécient avoir une certaine liberté de mouvements, tout comme c’était le cas des manutentionnaires des Halles de Paris, pour lesquels ce débardeur a été créé. Adeptes des maillots près du corps, les basketteurs de la JAV seront encore mieux servis la saison prochaine. « Les bretelles seront encore un peu plus échancrées à la demande des joueurs », annonce Sylvain Guillou.
Depuis le début du mois, les supporters peuvent eux aussi s’habiller aux couleurs du club. Une mini-collection estampillée JAV et composée d’un tee-shirt, d’une veste et d’une doudoune a été commercialisée juste avant les fêtes, alors que le maillot de basket est vendu chez un marchand d’articles de sports de l’agglomération.
Olivier Rezel
La JAV en couleurs
Blanc et bleu
Si la Jeanne d’Arc de Vichy est née en 1914, il faut attendre 1933 pour voir la création de la section basket. Le club adopte les couleurs de la ville : le bleu et blanc. Ou plutôt, une dominante blanche et un liseré bleu. C’est sous ces couleurs que la JAV atteindra, en 1970, la finale de la Coupe d’Europe et remportera la Coupe de France. Le second jeu de maillot, utilisé pour trancher avec la couleur de l’équipe qui se déplace à Vichy, est à dominante bleu.
Blanc et vert
En 1977, la JAV, alors en Nationale 2, troque le bleu contre le vert. « On venait de décrocher un contrat avec Vichy Célestins, qui était en vert à l’époque. On a gardé le maillot blanc, mais le liseré est devenu vert », explique Paul Besson, qui était alors l’entraîneur de la JAV. Logiquement, le maillot de rechange était vert.
Jaune et vert
En 1999, alors que Jean-Michel Sénégal rejoint le banc du club en Pro B, la JAV change à nouveau de maillot. L’équipe d’Elliot Hatcher revêt le jaune et vert, les couleurs du fabricant de compotes Delis, implanté à Cusset et principal sponsor. Pour beaucoup, ce sont les couleurs historiques du club, celles des années de Pro A (2002-2005, 2007-2011).
Jaune et rouge
Avec la fusion de la JAV et du Stade Clermontois, le jaune et vert disparaît au début de la saison 2015-2016. Le jaune est gardé, mais le vert est sacrifié au profit du rouge, l’une des deux couleurs du Stade Clermontois.
Bleu et blanc
Après six saisons en jaune et rouge, la JAVCM choisit d’endosser une nouvelle identité. Le cap est remis sur Vichy (plus de match à Clermont) et la « marque JAV » est remise en avant. Le club décide de retrouver les couleurs d’origine. Mais cette fois, c’est le bleu qui domine (clair à domicile, foncé à l’extérieur).
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