C’est le grand retour des Trophées des sports. Comme chaque année, La Dépêche du Midi récompensera les sportifs qui ont marqué l’actualité dans nos départements. Ces Trophées des sports sont organisés en partenariat avec la Région Occitanie. Après les espoirs, place aux bénévoles !
Comme chaque année, La Dépêche du Midi met à l'honneur les champions d'Occitanie au travers de ses célèbres Trophées des Sports. Malgré une année 2021 à nouveau marquée par la crise sanitaire, de nombreux acteurs du monde sportif se sont signalés l'an passé. Afin de déterminer lesquels méritent d'être récompensés, nous soumettons au vote les noms des sportifs issus de 7 départements de la région, répartis dans six catégories qui seront soumises à votre choix de façon progressive jusqu'au 1er mars.
Ce jeudi 10 février, place aux bénévoles. Pour voter, rendez-vous au bas de cet article, et pour voter pour d'autres catégories, rejouez ! Les autres catégories arrivent dans les jours qui viennent. Les résultats seront dévoilés lors d’une grande cérémonie organisée en mars à Montpellier.
André Gérardo (Haute-Garonne) : fondateur du Villeneuve Cycliste
Un formateur dans l’âme
Il est le fondateur du Villeneuve Cycliste, né en 1975, alors qu’il est encore coureur, un club qui comptera jusqu’à 136 licenciés en 1994. Former, entraîner, transmettre sont depuis toujours les leitmotivs du jeune octogénaire qui, élu au Comité départemental et au Comité des Pyrénées, s’y fit un plaisir à s’occuper des écoles de cyclisme. Cathy Moncassin (plusieurs fois championne de France sur piste), Michel Cristante (champion de France FNSU 1982), Frédéric Moncassin, Blel Kadri, Guillaume Soula et Célestin Wattelle, anciens et actuels pros, sont passés entre ses mains. « Ils étaient doués on n’a fait que les accompagner. Je suis tout aussi fier d’avoir pu participer à l’éducation de jeunes cyclistes devenus médecins ou ingénieurs », avoue « Dédé » Gérardo. Après 46 ans de présidence, il vient de transmettre en décembre le guidon du club à Bernard Fernandez. Mais sa légendaire gapette n’est pas prête de disparaître du paysage de Villeneuve-Tolosane où vélo rimera toujours avec… Gérardo.
Jean-Claude Knaebel (Hautes-Pyrénées) : directeur bénévole des Petits As de Tarbes
L’As des bénévoles tarbais
Depuis 1983, le pouls de Jean-Claude Knaebel, directeur historique du tournoi de tennis des Petits As avec Claudine Knaebel et Jacques Dutrey, s’accélère au mois de janvier quand approchent les traditionnels 10 jours du Mondial des 14 ans et moins. Si depuis leur création, les Petits As ont vu passer sur leurs courts les plus grands champions de tennis de la planète (Nadal, Gasquet, Hingis, Monfils, Medvedev, Tsitsipas, Ivanovic, Bartoli, Cornet, etc.), – "c’est là où tout commence pour les As de demain", le directeur du Tournoi explique ce succès par la présence des "180 bénévoles passionnés dont nous, la direction, faisons partie car les Petits As reposent sur un fonctionnement à 100 % bénévoles. C’est une grande et belle famille sans qui rien n’aurait pu être accompli."
À 84 ans, l’heure de la transition a sonné pour le bénévole numéro 1 du tournoi qui envisage "trois critères impératifs à respecter dans le futur. La localisation à Tarbes, la gratuité et, bien sûr, le bénévolat total jusqu’à la direction ! "
Anne-Marie Anglade (Ariège) : bénévole au Luzenac Ariège Pyrénées
Gentillesse et simplicité
Elle fait partie, aux côtés de deux autres irréductibles que sont Henri Lacaze et Jacques Florence, des dirigeants historiques du club de football de Luzenac qui ont tout connu et tout traversé : gloire, tempête et reconstruction pour éviter le pire. Avec eux on ne compte plus les années de dirigeants ; des perles rares pour un énorme respect. Membre du comité directeur depuis de nombreuses années, Anne-Marie assume son rôle de dirigeante auprès de l’équipe réserve qui évolue en Régional 3 et qui n’est sûrement pas la plus facile à gérer. Les entraîneurs et joueurs de cette équipe ne tarissent pas d’éloge sur ce personnage discret et efficace mais aussi et surtout très attachant de par sa gentillesse et sa simplicité. Malgré son âge avancé qui pourrait lui accorder un repos bien mérité, elle est toujours présente pour faire vivre le club là où beaucoup, après l’épisode malheureux de la pandémie, ont rendu les armes. Mais l’amour du club a été plus fort que tout.
Thierry Lonzième (Lot) : présent dans de nombreuses associations culturelles et sportives
Le bénévolat comme ADN
Qui ne connaît pas Thierry Lonzième ou ne l’a croisé dans les différentes associations auxquelles il apporte toute sa compétence et gentillesse. Professeur technique arrivé au lycée Polyvalent Louis Vicat en 87, Thierry est à l’orée d’une retraite animée. Outre ses nombreuses responsabilités culturelles passées ou en cours, Thierry Lonzième a de nombreuses responsabilités sportives. Il a été président des « libres foulées » du Lot, trésorier adjoint des sports « Loisirs et Culture » et du Souillac Cyclo-Sport, anime la section gymnastique volontaire de son village à Lanzac, s’occupe de la « Marche du cœur » au bénéfice de la ligue contre le cancer, est bénévole au Judo-Club Souillac, est toujours licencié à la section Athlétisme d’Athlé 46 ainsi qu’au club de l’Espadon Natation et est toujours présent au sein de la « Banda des Cabécous ». Thierry, toujours disponible, n’a de cesse de rendre service et d’apporter aux différentes associations de son secteur sa compétence, gentillesse, tout en transmettant son savoir dans une joie communicative.
Émeline et Laurie Latour (Gers) : secrétaires du club de rugby VVAL’XV
Une histoire de famille
Elles ont à peine 23 ans mais font déjà partie des meubles. Émeline Latour et sa sœur jumelle Laurie sont deux figures incontournables du club de rugby Village et Vallées de l’Astarac - L’Isle de Noé XV (VVAL’XV), fondé en 2010 par des jeunes de Saint-Médard.
Il faut dire qu’elles baignent dans l’ovalie depuis toutes petites. Leur grand-père avait fondé puis dirigé un club gersois aujourd’hui disparu, leur père a été joueur et leur mère fut la première secrétaire du VVAL’XV. Cette passion a perduré au fil des années, malgré les études et l’entrée dans la vie active, malgré aussi les conditions climatiques. Aujourd’hui assistante contrôle qualité dans un laboratoire et professeur de mathématiques, Emeline et Laurie se sont finalement vues proposer en début de saison le poste de secrétaire. « C’était naturel, dans la continuité des choses. On s’occupe des réceptions, de l’affichage du score, des feuilles de match, mais aussi de la fanfare lors des déplacements », précise la première nommée.
Nadine Mercadier (Tarn-et-Garonne) : trésorière de la Pétanque de Laguépie
Fidèle à son club depuis 1975
Elle est tombée dans la pétanque depuis son plus jeune âge. Nadine Mercadier est l’actuelle trésorière de la Pétanque Guépienne, association basée à Laguépie, commune de la partie tarn-et-garonnaise du Rouergue. D’abord trésorière adjointe de M. Krouto en 1975, Nadine lui a succédé l’année suivante. Elle a été réélue à ce poste depuis. Donc, cela fait 45ans qu’elle donne de son temps pour ce club qui a de superbes résultats sportifs. Non seulement Nadine s’occupe des cordons de la bourse, mais elle est infatigable, que ce soit pour les concours des lundis soirs, pour l’organisation des repas où elle n’hésite pas à mettre la main à la pâte et cuisiner ou pour l’organisation des lotos. Bref, elle fait tout pour que son club fonctionne à la perfection. Les souvenirs marquants ne lui manquent pas : elle se souvient d’un concours du 15 août avec 120 équipes à gérer ou de la création de l’école de pétanque. Nadine Mercadier, une personne toujours dévouée pour son club et ça dure depuis 45 ans.
Jean-Bernard Trévisiol (Tarn) : bénévole au Castres olympique
45 ans au service du CO
Il fait partie des murs du Castres olympique. Jean-Bernard Trévisiol vient de fêter ses 45 ans comme bénévole au club. Toujours prêt à rendre service aux joueurs, au staff mais aussi aux supporters. Ce Castrais de 67 ans est rentré par hasard au club en 1975 pour rendre service, une marque de fabrique chez lui. « Il manquait de bras à la billetterie, un ami m’a demandé si je pouvais donner un coup de main. La porte s’est ouverte et elle ne s’est jamais refermée », confie celui qui est passé de la billetterie, à la buvette puis au stade dont il a la clé. JB a tout vécu au CO : l’avènement du professionnalisme, des saisons compliquées et trois titres de champions de France (1993, 2013 et 2018). « Le CO fait plaisir à la ville, il l’a fait connaître et il rend heureux les gens », continue cet homme au grand cœur qui s’applique au quotidien la devise « un sourire, une main tendue ». Des joueurs qui lui ont remis une plaque commémorant ses 45 ans de bénévolat offerte par le club. « C’est mon bouclier de Brennus à moi », lâche-t-il.
https://ift.tt/b1PjOhu
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trophées des sports d'Occitanie 2021 : votez pour le bénévole de l'année - LaDepeche.fr"
Post a Comment